Booking.com

Panneau à l'entrée de Jameos del Agua. Photo : Christophe Hissette

Situées sur la route entre Órzola et Punta de Mujeres sur la côte Nord–Ouest de Lanzarote dans la région des "Malpaís de la Corona", les Jameos del Agua sont des grottes souterraines à ciel ouvert.

"Jameos", un mot issu du dialecte indigène originel, signifie grotte, bulle.

Les Jameos del Agua sont les parties d'une section d'un conduit volcanique qui part du Volcan de la Corona et qui va jusqu'à la mer dont l'éruption remonte à 3000 ans.

Les Jameos del Agua sont un site naturel façonné par l'homme en une oeuvre d'art.

Les Jameos del Agua constituées de "Jameo Grande" et "Jameo Chico" ont été aménagées par César Manrique et Jesus Soto en 1966.

Ce fut le premier centre touristique résultant de l'intervention de César Manrique sur le paysage de Lanzarote.

Les visiteurs peuvent accéder par un escalier en colimaçon au premier niveau d'où on peut observer des grottes souterraines.

Les Jameos del Agua rejoignent le Tunnel de l'Atlantide, la grotte subaquatique la plus grande (1,5 km) et la plus profonde au monde.

Le Tunnel de l'Atlantide n'a jamais été exploré jusqu'au bout en raison de ses profondeurs et reste un monde jusqu'ici inconnu.

On rejoint ensuite "Jameo Grande", une bulle volcanique de 100m de long et de 30m de large.

Les infiltrations d'eau de mer ont engendré la formation d'un lac naturel d'eau transparente et le développement d'une espèce de crabes minuscules blancs albinos uniques au monde, les "jameitos" de leur nom scientifique Munidopsis Polymorpha, qui sont devenus le symbole des Jameos del Agua.

Lorsque le soleil brille, ses rayons traversent les petites ouvertures du plafond de la grotte pour se refléter sur le lac aux eaux cristallines créant un effet d'une beauté magnifique.

Vous êtes surpris par la magie de la nature qui inspire la contemplation.

Puis vous découvrirez à ciel ouvert le long du couloir latéral qui conduit du "Jameo Grande" au "Jameo Chico" une magnifique piscine aux eaux couleur émeraude créée dans la roche volcanique entourée d'un jardin exotique.

Autour de ces cavités rocheuses ont été installés deux bars et une piste de danse.

Un restaurant a également été créé dans cet environnement naturel.

Une végétation exubérante pousse dans cet espace dont la couleur verte contraste avec la roche volcanique noire.

L'intérieur d'une des Jameos del Agua, "Jameo Chico", a été aménagé en auditorium dont les qualités acoustiques cristallines naturelles sont exceptionnelles.

Des artistes mondialement renommés donnent des concerts de musique ou des ballets de danse. Sur cette scène naturelle incomparable se déroule le fameux Festival de Musique Visuelle de Lanzarote.

L'auditorium peut accueillir jusque 600 personnes.

Jameos del Agua est un des plus beaux exemples du rapprochement de l'art et de la nature.

Enfin, le site des Jameos del Agua abrite la "Casa de los Volcanes", la maison des volcans. Lanzarote, "l'Ile de Feu", avec ses 300 volcans, est une terre volcanique par nature.

Centre de recherche volcanologique géré par la Cabildo de Lanzarote, le Conseil de l'île, qui est intégré dans la partie supérieure des Jameos, il s'agit aussi d'un centre de vulgarisation de la volcanologie mondiale et des Iles Canaries en particulier.

On peut aussi y contempler des instruments mesurant la température et les mouvements de la Terre.

Avec les Jameos del Agua, la désignation de Réserve de la Biosphère de Lanzarote prend ici toute sa signification naturelle, artistique et culturelle.

Situation: sur la route entre Órzola et Punta de Mujeres

Temps de visite recommandé du site : 2 heures

Horaires visites et café/bar : tous les jours de 10h à 18h30

Casa de los Volcanes dans la partie supérieure de Jameos del Agua. Photo : Christophe Hissette